
le temps des corbeaux
temps 1 : l’obsolescence
Installation performative / Perfromance
Le temps des corbeaux, performance du temps de l’obscolescence
2021, Jardin de la main, Neuchâtel
La performance Obsolescence fut réalisée à l’occasion d’une exposition de groupe sur le thème de l’obsolescence. La performance se concentre sur l’obscolescence de l’âme humaine face à une idéologie de la consummation du plaisir. Elle invoque entre autre l’expérience de la prostitution non rémunérée et de l’avortement forcé.
La performance s’inscrit à l’intérieur de l’installation performative “le temps des corbeaux”.











Performance Obsolescence, Jardin de la main, 2021
Le temps des corbeaux
« Le temps des corbeaux » est une installation performative tissant différents fils temporels les uns dans les autres. “obsolescence” est un des dils temporels possible. L'installation est adaptable à différents contextes et à chaque visiteur.
« Le temps des corbeaux » se déroule autour d’un conte cadre qui en contient d’autres. Le conte cadre est mis en scène par une œuvre radiophonique et les contes secondaires sont mis en scène par des performances. De plus, l'installation se compose d'objets, de tissus, de peintures, de vidéos et de projections sonores qui sont utilisés comme accessoires pour les performances.
Détails
Conte et mise en scène
Conte cadre : Deux enfants jouent sous un arbre. Ils grimpent à l'arbre et trouvent dans ses branches un oeuf de corbeau. Cet oeuf est la bille du temps. Si les enfants prennent la bille-oeuf et la font rouler, ils déforment le temps. Les enfants prennent la bille-oeuf, la roulent et entrent dans un autre temps.
Mise en scène : Dans l'installation, le conte-cadre est une narration audio où l'histoire s'adresse directement au visiteur. L’oeuvre sonore est ainsi faite que les enfants deviennent, au cours de l'écoute, l'auditeur lui-même. Ainsi, à la fin de l’enregistrement, la question de prendre la bille-oeuf ou non s’adresse au visiteur. S’il prend une bille-oeuf (différentes billes sont disposées dans les alentours de l’oeuvre sonore), il peut entrer « à l’intérieur » de l'installation où se jouent les contes secondaires.
Contes secondaires : Les contes secondaires introduisent d’autres mondes temporels dans le conte cadre. Une fois le bille-oeuf lancée les enfants font l’expérience de cette autre temporalité. Puis, ils rendent la bille-oeuf au corbeau et reviennent à leur fil temporel de départ.
Mise en scène : Les contes secondaires sont des temps différents indépendant les uns des autres et leur combinaison peut être modulée en fonction du contexte où se trouve l'installation. Les thèmes des contes secondaires - thèmes poétiques, théoriques, scientifiques, conceptuels et militants – s’accordent à la bille-oeuf que le visiteur apporte à l’intérieur de l’installation. Les contes secondaires sont joués à l’intérieur de l'installation et le visiteur y participe activement.
Installation : L'installation est composée d'un « extérieur » et d'un « intérieur » reliés par un portail. Un visiteur après l'autre passe de l'extérieur vers l'intérieur. Dans l'espace extérieur, les visiteurs découvrent le conte principal. Là, des billes et des images sont installées ainsi que des écouteurs diffusant l’oeuvre sonore. Dans l'espace intérieur, le visiteur fait l’expérience des contes secondaires. Il y a des projections vidéo et sonores, des objets et un performeur. En fonction de la bille-oeuf que le visiteur a prise (et qui représente un temps spécifique), l'installation intérieure s'ajuste.

Le temps des corbeaux, peinture qui garde l'entrée des temps, 100x180 cm, Acrylic sur toile